Skip to main content

Forum Aux Questions

• Comment se structure l’auto-formation ?

Le système d’auto-formation est axé sur une plateforme principale : le MOOC CerticeScol (https://apprendre-certice.com), et sur un réseau social, Facebook®, dans lequel une page a été créée (https://www.facebook.com/groups/mooccertice2021).

La plateforme est construite sur la base du référentiel 2018 de l’Unesco (Version 3). Vous pourrez ainsi retrouver les 6 domaines de compétences constitués de ses sous-domaines ou unités de compétences, chacune de ces unités faisant l’objet d’une semaine de travail.

Lien vers le référentiel : https://fr.unesco.org/themes/tic-education/referentiel-competences-enseignants

Par exemple, le Module 1 – Pédagogie se décompose en 3 sous-domaines ou unités :
a) Choisir des outils pertinents,
b) Intégrer les TIC dans les cours et,
c) Les logiciels de présentation.

Pour chaque unité, l’acquisition de la compétence se déroule sur une semaine de travail (cf. : le planning sur la plateforme).

• Comment vont se dérouler les cours ?

Il ne s’agit pas de cours stricto sensu mais d’auto-formation. Pour que vous puissiez acquérir les différentes compétences, nous mettons à votre disposition des ressources pédagogiques. Celles-ci seront intégrées sur la plateforme du MOOC au fur et à mesure des objectifs à remplir. Il vous appartient donc d’en prendre connaissance. Ces ressources sont toutes accessibles via la plateforme edX® (ici même).

La page Facebook® est un outil complémentaire qui vise à regrouper entre autres des liens URL vers les vidéos (accessibles via YouTube®), des animations pédagogiques, etc. Vous êtes donc fortement encouragés à vous y inscrire.

• Y aura-t-il un suivi pédagogique ?

Oui. Ce suivi à distance s’opèrera selon trois modes de communication :
1) Grâce à la page Facebook® consacrée au MOOC CerticScol 2021 ;
2) Grâce au forum d'échange de la plateforme edX® ;
3) et éventuellement, grâce aux différents groupes sociaux virtuels que vous aurez créés ou que vous aurez rejoints via les plateformes Facebook®, WhatsApp®, ou autres.

Note importante : Cette année, vous aurez la possibilité de rejoindre une ou plusieurs pages Facebook® qui sont rattachées à un / des tuteur(s) et à un pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Liban, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, et Tunisie). Vous pourrez ainsi poser des questions et échanger avec vos partenaires de formation et avec l’équipe pédagogique (nous vous recommandons fortement de vous y inscrire en plus de la page principale Facebook du MOOC CerticeScol).

• On nous a demandé de créer un groupe de travail, est-ce obligatoire ? Et, si oui, comment faire ?

Il est très important de créer un groupe de travail. Ce n’est toutefois pas obligatoire car vous pourrez quand même profiter des ressources. Le principe d’auto-évaluation repose sur deux systèmes : les tests de positionnement et l’évaluation par les pairs. Si vous appartenez à un groupe, vous faciliterez vos échanges, et pourrez partager vos travaux, et votre expérience, avec d’autres enseignants exerçant leur fonction au sein de différents pays francophones. Au-delà de cette modalité purement pédagogique, intégrer un groupe vous permettra d’étendre votre réseau professionnel afin de pouvoir profiter de l’expérience de vos pairs (cf. Référentiel UNESCO - 2018) domaine 6 dont l’objectif est d’« utiliser les TIC à des fins de développement professionnel ». Cette démarche s’inscrit donc dans un processus de long terme.

• Quel est le nombre maximum d'apprenants dans un groupe ?

Ce n’est pas à nous de fixer une limite à la taille de votre groupe. Toutefois, il semble raisonnable de penser qu’un nombre trop faible d’apprenants risque de déboucher sur une expérience peu enrichissante et rendra le groupe peu flexible quant à la charge de travail ; a contrario, un nombre trop élevé d’apprenants peut engendrer des perturbations dans la communication. Le bon sens vous permettra de déterminer par vous-même le nombre optimal d’apprenants.

• Le groupe est-il figé pour les 11 semaines ? Que faire s’il y a des problèmes dans notre groupe ?

Le choix d’intégrer un groupe ou non relève d’une décision personnelle. Vous êtes libres de quitter le groupe et d’en reformer un autre si tel est votre choix. De plus, ce n’est pas à nous d’intervenir pour régler les problèmes intra-groupes. Peut-être serait-il judicieux, dès la création du groupe, de nommer un coordinateur dont la fonction n’est pas de commander mais de diriger les discussions, coordonner les actions et régler les différends. Soyez compréhensifs les uns envers les autres et patients. La collaboration est une compétence importante qu’il faut acquérir (cf. Référentiel UNESCO - 2018).

• Est-ce que je dois faire toutes les activités en une seule fois ou bien est-ce que je peux les faire sur plusieurs jours ?

Vous travaillez à votre rythme, vous devez juste respecter les délais pour ne pas prendre de retard sur le planning général qui se déroule sur 11 semaines. Chaque semaine correspond à un travail spécifique. Durant cette semaine, il vous appartient de réaliser votre propre programme afin de répartir la charge de travail. Pensez aussi à intégrer les animations faites sur la page Facebook® ainsi que les vidéos pédagogiques sur la plateforme YouTube®. Ce sont des compléments essentiels dans la formation.

• Suis-je suis obligé(e) de répondre aux tests de positionnement d'un domaine pendant la semaine de cours ou bien puis-je les faire les semaines suivantes ?

Vous pouvez répondre à votre rythme. Les tests de positionnement initiaux ont été conçus pour vous permettre d’identifier vos forces mais aussi vos faiblesses. Connaissant ces dernières vous pourrez ainsi cibler plus facilement vos besoins et les ressources adaptées qui vous permettront de progresser. De plus, il y a aussi, en fin d’unité de compétence, un autre test de positionnement. Celui-ci vous sert à évaluer votre progression, il est plus complexe car il tient compte des connaissances nouvellement acquises. Le plus important c’est de les faire tous.

• Que faire si j’ai des problèmes ?

Tout dépend du problème que vous rencontrez : s’agit-il d’un problème pédagogique ? D’un problème fonctionnel ? ou technique ? Dans un premier temps, essayez de comprendre par vous-même la nature du problème et sa cause probable. Ensuite, demandez de l’aide à votre groupe de travail. Enfin, dans un troisième temps, n’hésitez pas à poster un message à aide@apprendre-certice.com.

Note importante : il est inutile de renvoyer plusieurs fois le même message dans un laps de temps très court. Les courriels sont traités un à un par le personnel d’assistance technique. Si toutefois, vous n’avez rien reçu dans les 3 à 4 jours suivants, n’hésitez pas à renvoyer un message. Quoi qu’il en soit, respect et courtoisie doivent toujours être de rigueur dans la communication. Les incivilités n’arrangent rien et risquent, au contraire, d’aggraver les choses.

• Quelles sont les conditions pour obtenir l’attestation de suivi ?

L’attestation de suivi vous sera délivrée en fin de parcours à condition d’avoir été régulier dans votre travail et d’avoir effectué les travaux nécessaires, entre autres les tests de positionnement et les fiches d’activités. Elle est délivrée automatiquement.